Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Choisir un marché
Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquemment posées en lien avec l’achat, l’installation ou l’entretien des produits de béton Bolduc.
En choisissant les produits Bolduc, vous optez pour des produits durables et de qualité supérieure qui sont conçus pour une installation facile et rapide. Les produits Bolduc sont aussi disponibles dans une symphonie de couleurs, de formes, de styles et de textures qui rehausseront assurément l’apparence de votre aménagement extérieur.
L’efflorescence apparaît à la suite d’un phénomène naturel de formation d’une couche de calcite blanchâtre à la surface des produits de béton fabriqués avec du ciment. L’une des composantes inhérentes du ciment est la chaux. Lors de la fabrication du béton, qui consiste à mélanger du ciment, de l’eau, du sable, des granulats grossiers et certains adjuvants chimiques, une série de réactions chimiques se produisent et résultent en la formation d’un matériau solide : le béton. De la chaux est libérée lors de ces réactions et migre par le réseau de micro pores vers la surface du béton lorsqu’il est mouillé. Cette chaux, une fois en contact avec le gaz carbonique présent dans l’air, se transforme en calcite. C’est l’efflorescence.
L’efflorescence disparaît d’elle-même après deux ou trois ans d’exposition aux intempéries. Cependant, il arrive que l’on désire s’en débarrasser plus rapidement. On doit alors nettoyer les produits de béton avec des détergents appropriés.
Si un de vos pavés s’avère endommagé pour quelconque raisons, vous pouvez facilement le remplacer par un autre ou simplement le retourner, car certains pavés ont le même fini des deux côtés. Il est alors important, lors de la pose, de garder un surplus de pavés pour fins de remplacement.
Pour remplacer un pavé, il suffit seulement d’enlever le sable autour de celui-ci et de le soulever en utilisant deux tournevis à tête-plate. Une fois l’unité enlevée, vous n’avez qu’à reposer un pavé intact et de remplir les joints en utilisant le sable approprié.
Les pavés de béton apportent beaucoup de flexibilité dans un projet d’aménagement. Ils sont prêts à être installés dès la livraison au chantier et peuvent l’être dans presque toutes les conditions atmosphériques. Ils ne requièrent aucun mortier de béton et de plus, aucun temps de mûrissement n’est requis, permettant ainsi une réduction du temps de construction.
De plus, le pavage est muni d’une multitude de joints, ce qui fait que les unités subissent un micro ajustement lors des mouvements du sol dus aux cycles gel-dégel et aux charges auxquelles est soumise la surface pavée. Le pavage est alors dispensé des craquements que l’on retrouve continuellement sur les surfaces de pavage conventionnel.
Les réparations d’infrastructures souterraines et de déformations locales de la fondation peuvent être effectuées facilement, grâce à la disponibilité de retirer et de réinsérer les mêmes pavés à l’endroit affecté. Aucune perte de matériel n’en découle, aucun nouvel achat n’est nécessaire, aucun marteau-piqueur n’est utilisé.
Les nombreuses formes, couleurs, textures et motifs des pavés servent autant à l’esthétique qu’aux fins utiles.
La fabrication des pavés de béton ne contribue point à la détérioration de l’environnement puisque ces derniers sont faits à partir d’agrégats naturels et de liens cimentiers. Ils ne sont composés d’aucuns produits dérivés de pétrole.
Pour les secteurs d’application légèrement sollicités par des charges lourdes ou par la circulation de véhicules et dont le sol ne risque pas d’être trop instable, le choix du modèle et du motif de pose des pavés se feront uniquement sur une base esthétique puisque le pouvoir autobloquant intrinsèque à tout ouvrage de béton sera suffisant pour conserver le tout bien en place. Ainsi, des pavés d’une épaisseur de 60 mm sont recommandés pour ces applications.