Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour aux inspirations

POINTE-À-CARCY, QUÉBEC

Pointe-à-Carcy

Un réaménagement totalisant 145 000 p2 de pavé Avenue de couleur gris et anthracite

 Cap sur Québec !

La pointe-à-Carcy doit son nom à Guillaume Pagé, capitaine du port de Québec.

Le surnom de Guillaume «Quercy», vu son origine française, est transformé en «Carcy» et s’immortalise au port de Québec par la pointe-à-Carcy.

Le réaménagement de la Pointe-à-Carcy a nécessité 16 mois de travaux et un investissement de 17.5M$ afin d’en faire un lieu animé et vivant qui permet dorénavant une communication entre le fleuve, le port et la ville. Sans oublier la salle de spectacle extérieure, l’Agora, qui fut revamper pour 4000 places assises. «Cet aménagement circulaire se voulait un rappel des « dunes »  des paysages fluviaux, devenant ainsi un mécanisme d’intégration visuelle et fonctionnelle des multiples activités et mettant en valeur le bâtiment patrimonial de la Douane.» Élise Beauregard, architecte paysagiste

Le ministre Blackburn a qualifiés les travaux de franc succès. « Grâce à un aménagement de très grande qualité, la Pointe-à-Carcy constituera un parc urbain des plus animés, qui contribuera à la qualité de vie des résidents de Québec au cours des années à venir. De plus, comme ce site offre un point de vue exceptionnel, tant sur le fleuve que sur le Cap Diamant, et quelques-uns des plus beaux édifices patrimoniaux de la ville de Québec, il sera très fréquenté par les voyageurs et viendra accroître l’attrait de cette ville, quatre fois centenaire, à titre de destination touristique de choix en Amérique du Nord ». 

Produits utilisés : Pavé Avenue 10 x 15 x 30 ; Pavé Avenue 10 x 30 x 30

Architecture du paysage:  Groupe IBI/DAA

Photo - 1 - POINTE-À-CARCY, QUÉBEC
Photo - 2 - POINTE-À-CARCY, QUÉBEC