Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour aux inspirations

Maison des aînés et alternative de Magog

Le 13 février 2024, la Maison des Aînés et Alternatives de Magog a été inaugurée. Il s'agit d'un type d'établissement de soins de longue durée offrant un environnement de vie similaire à celui du domicile, où les résidents participent activement aux décisions concernant leur quotidien et leur environnement.  La maison est divisée en différentes unités accueillant chacune 12 personnes, pour un total de 48 résidents, comprenant 24 personnes âgées et 24 adultes ayant des besoins spécifiques. Les résidents de chaque unité forment un groupe de colocataires qui participent aux décisions relatives à la vie en communauté.

Les personnes accueillies sont :
- Des personnes âgées en perte d'autonomie présentant des problèmes de santé physique ou neurocognitifs, nécessitant des soins et un accompagnement dans les activités quotidiennes (maisons des aînés).
- Des adultes présentant une perte d'autonomie significative liée à une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience physique, sans troubles graves du comportement (maisons alternatives).

En outre, le bâtiment est agrémenté du bloc Mesa de Bolduc, servant de mur de soutènement, idéal pour des projets de toute envergure, sur le côté et en façade de l'édifice.

 

Architecture du paysage:  Pavé Design

Photo - 1 - Maison des aînés et alternative de Magog
Photo - 2 - Maison des aînés et alternative de Magog
Photo - 3 - Maison des aînés et alternative de Magog
Photo - 4 - Maison des aînés et alternative de Magog
Photo - 5 - Maison des aînés et alternative de Magog
Photo - 6 - Maison des aînés et alternative de Magog