Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Conseils utiles

Pourquoi vous devriez planifier votre aménagement paysager en automne!

29 septembre 2021

Retour aux articles

Saviez-vous que l’automne est la période idéale pour planifier votre projet d’aménagement paysager? Aménager un espace extérieur réussi nécessite une soigneuse planification, pouvant s’échelonner sur plusieurs semaines. En planifiant maintenant, vous aurez tout l’hiver pour réfléchir à votre projet et réaliser une bonne conception, sans pression! Voici 5 raisons de commencer le processus maintenant pour l’année suivante.

1. C’est le bon moment pour prendre les mesures sur le terrain!

Le premier avantage de commencer son projet à l’automne est de pouvoir prendre ses mesures avant l’arrivée de la neige. La prise de mesure est essentiellement la première étape du processus. Ayant cette information en tête et considérant qu’il est nécessaire d’attendre que la neige fonde pour le faire au printemps, on constate qu’attendre jusque-là retarde énormément le processus! 

Dans le même ordre d’idées, autant pour vous que pour le designer, commencer à l’automne laisse le temps de voir l’espace évoluer au fil des quatre saisons et permet de faire des changements, au besoin, plutôt qu’être pressé au printemps ou à l’été. 

2. Vous êtes à temps pour réserver votre paysagiste

Pour réaliser votre projet d’aménagement paysager, vous aurez besoin d’un paysagiste. Petit hic : ils sont très en demande! Leurs disponibilités sont souvent réservées des mois d’avance et partent comme des petits pains chauds le printemps venu. 

Commencer votre projet à l’automne vous permet de choisir votre paysagiste sans presse et de le réserver d’avance pour qu’il puisse effectuer vos travaux à temps l’an prochain. 

3. Vous évitez les délais de production des matériaux

Ce n’est plus un secret pour personne : depuis le début de la pandémie, la demande pour les matériaux d’aménagement, que ce soit bois, béton ou même végétaux, a bondi exponentiellement. 

Débuter votre projet à l’automne vous permet donc de prendre le temps de choisir vos produits méticuleusement et de passer votre commande sans contraintes. En commandant d’avance, vous évitez les délais de production saisonniers et vous vous assurez de recevoir vos produits à temps pour la date prévue du début de vos travaux!

4. Pssst! Vous ne serez pas touché par la hausse des prix des matériaux

Saviez-vous que lorsque vous réservez vos produits à l’avance pour l’été prochain, vous réservez également vos prix? C’est exact! En commandant vos produits à l’automne auprès du paysagiste ou du distributeur, vous bénéficiez d’un gel de prix et évitez l’augmentation annuelle qui survient généralement en février ou mars de l’année suivante. 

Tout dépendant de l’ampleur de votre projet, vous pouvez sauver jusqu’à quelques centaines, voire milliers de dollars! Assez tentant, n’est-ce pas?

5. Vous profiterez de votre nouvelle cour juste à temps pour l’été

Le dernier avantage, mais non le moindre : commencer à planifier son aménagement paysager en automne permet de débuter les travaux tôt au printemps. Ainsi, ils sont terminés juste à temps pour vous laisser profiter de vos nouveaux espaces extérieurs dès l’apparition des belles journées d’été, comme il se doit! 

Prêt à vous lancer?

Nous pouvons vous accompagner dans la planification, la conception et la réalisation de votre projet d’aménagement paysager. Remplissez le formulaire ici et nos experts communiqueront avec vous pour démarrer le processus.

Retour aux articles