Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Retour aux inspirations

Stationnement éco-responsable, Super C Buckingham

Les aires de stationnement sont omniprésentes dans nos milieux de vie. Ces espaces hostiles entraînent de nombreux impacts négatifs sur l’environnement.  En raison de leur grande taille et de l’absence de végétation et de plans d’eau, les aires de stationnement forment des espaces stériles pour la biodiversité, nuisant à la création de corridors verts à travers le tissu urbain. L’imperméabilisation due à l’utilisation de revêtements tels que l’asphalte a également un impact sur la qualité des sols.

Les stationnements représentent d’importantes sources d’îlots de chaleur en raison de la qualité du matériau utilisé (asphalte), de sa couleur (sombre) et de l’absence d’arbres et de végétation (climatiseur naturel). Ces zones ont tendance à conserver la chaleur émise par les rayons solaires plutôt que de la réfléchir dans l’atmosphère, provoquant une augmentation artificielle de la température à proximité.

Les stationnements de surface ont généralement des revêtements imperméables qui contribuent à la problématique des surverses. En cas de forte pluie, l’eau de ruissellement, qui ne peut pas s’infiltrer dans les sols, est acheminée directement dans les égouts Il est fréquent que les canalisations ne soient pas conçues pour supporter de tels volumes d’eau, ce qui entraîne une pression énorme qui peut réduire leur durabilité.

Pour éviter les refoulements, le trop-plein d’eau est alors déversé, sans traitement, directement dans les cours d’eau. Il est facile alors d’imaginer la pollution du réseau hydrographique qui s’en suit.

Avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des pluies à venir en raison des changements climatiques, ces déversements vont se multiplier et le surdimensionnement des canalisations ne se présente pas comme une solution durable en raison de leur coût de mise en œuvre très coûteux.

Des solutions existent, comme le pavage perméable, qui est reconnu comme l’une des meilleures pratiques de gestion des eaux de surface selon l’USEPA (United States Environmental Protection Agency).

Les pavés perméables HydroDrain de Bolduc installés sur une fondation de pierre à granulométrie ouverte forment un système d’emmagasinement temporaire des eaux de ruissellement de surface. Ce système peut remplacer les pavages traditionnels imperméables dans le but de contrôler et/ ou réduire les volumes d’eaux de ruissellement qui sont dirigés vers les égouts collecteurs, minimiser l’utilisation de structures de rétention temporaires ainsi qu’améliorer la qualité des eaux de ruissellement qui retournent dans l’environnement.

Les bénéfices environnementaux se réalisent au niveau du rechargement de la nappe phréatique par les eaux de pluie et dans la réduction des quantités de polluants et de sédiments qui sont rejetés dans les cours d’eau.

Les pavés Avenue 100 drainants de la collection HydroDrain de Bolduc, par leur couleur gris granite, aident à réduire les îlots de chaleur en plus de leur système perméable, ont été installés pour contribuer au développement durable des villes.

Photo - 1 - Stationnement éco-responsable, Super C Buckingham
Photo - 2 - Stationnement éco-responsable, Super C Buckingham
Photo - 3 - Stationnement éco-responsable, Super C Buckingham
Photo - 4 - Stationnement éco-responsable, Super C Buckingham