Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
Choisir un marché
Conseils utiles
21 avril 2020
Retour aux articlesSi vous êtes comme nous, votre projet aménagement paysager représente la concrétisation d'un rêve! Quel que soit son ampleur, sachez que chaque détail compte! Notre meilleure recommandation pour réussir votre aménagement paysager : prenez le temps de bien le planifier! Il sera alors à votre image et répondra adéquatement à vos besoins, tout en optimisant l'espace.
Être pressé nous amène parfois à faire de mauvais choix… on le sait! Heureusement, vous ne pourrez pas être pressé en ce qui a trait à votre projet d’aménagement paysager! Bien qu’on souhaiterait déjà en profiter, le projet prendra forme seulement une fois que votre planification sera complétée.
Pour commencer : prenez rendez-vous avec votre architecte/designer paysagiste pour la prise de mesures, l’élaboration du design et la conception des plans. Certains d’entre eux offrent même le service de conception de plans 3D, une option qui peut être très pratique. Ensuite, réservez sans tarder votre entrepreneur paysagiste, puisque dans certains secteurs, ceux-ci sont bookés plusieurs semaines en avance.
Prenez le temps de définir vos goûts. Feuilletez des magazines, surfez sur le Web, allez faire un tour sur Pinterest… Permettez-vous de rêver ! On vous suggère également de monter un dossier avec vos inspirations et de le présenter à votre architecte/designer paysagiste. Ainsi, il ou elle saura rapidement quoi vous proposer pour combler vos attentes.
Vous devez aussi réfléchir à vos besoins et à ceux de votre famille :
Définir un budget réaliste est primordial. Vos besoins et vos goûts doivent être cohérents avec celui-ci. Votre architecte/designer paysagiste pourra vous proposer des conseils et des alternatives pour trouver le juste milieu entre votre rêve et votre budget.
Voici l’extrait d’un article écrit par Alexandra Perron paru dans le journal Le Soleil qui résume parfaitement l’importance de faire produire des plans par un professionnel : « S’il peut sembler cher d’investir dans un plan d’aménagement paysager qui inclut le pavage, ça en vaut la chandelle, [..] Ça va être vite récupéré en évitant des erreurs de chantier ou des réalisations qui ne sont pas à l’image de ce que voulait le client. »
Mais elle précise que des plans gratuits « n’existent plus » et que ceux vendus à très petit prix, « c’est rarement une bonne idée ». Selon elle, un plan pour un terrain complet peut facilement atteindre 2 500 $.”
De plus, ces plans vous permettent d’obtenir des soumissions de la part des différents intervenants dans votre projet et d’obtenir l’approbation de la ville pour débuter les travaux.
Il est de votre devoir de valider les couleurs et l’aspect des produits suggérés par l’architecte/designer dans ses plans. On vous recommande de vérifier les couleurs sur des échantillons réels et idéalement dans l’environnement où il se retrouveront. Vous pouvez demander à votre détaillant de vous prêter une gamme d’échantillons. Si ce n’est pas possible, demandez si vous pouvez visiter leur salle de montre.
Truc : Évitez de choisir un matériel et sa couleur par le biais d’un écran. Ce que l’on voit à l’écran de cellulaires, tablettes ou ordinateurs peut différer des couleurs réelles. Toucher le matériel permet de s’assurer qu’on aime aussi sa texture et son fini.
S’entourer d’une équipe de professionnels de l’aménagement paysager est primordial. Bien que vous puissiez avoir des aptitudes en travaux manuels, rappelez-vous que les professionnels connaissent toutes les subtilités liées à leur domaine. Ils sont là pour vous éviter bien des soucis!
Ils réalisent le travail selon les normes et les différents règlements en vigueur. De plus, les professionnels veillent à ce que la pose des différents matériaux soit faite en respect avec la garantie des fabricants.
Rien ne vous oblige à réaliser l’entièreté de votre projet au même moment. Vous pouvez y aller par phases et ainsi répartir les coûts. Vous pouvez également réfléchir à un espace qui évoluera au même rythme que votre famille. Par exemple, l’espace jeu pourrait éventuellement devenir un coin spa. Le coin feu des ados pourrait devenir votre espace jardin ou votre salon de détente.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous lancer en toute confiance dans la réalisation de votre projet d’aménagement paysager!