Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Inspirations

4 MUSTS POUR CRÉER DE L’INTIMITÉ DANS VOTRE COUR ARRIÈRE

23 juin 2020

Retour aux articles

Quoi de plus agréable en été que de pouvoir profiter pleinement de la cour arrière et de toutes ses commodités. On s’entend pour dire qu’il est d’autant plus plaisant de le faire en toute intimité! Votre cour arrière est plutôt à découvert actuellement? Voici 4 musts simples et accessibles qui vous permettront d’y créer de l’intimité.

1. La végétation

Votre allié numéro un pour créer de l’intimité dans votre cour : la haie de cèdre. Si vous avez un grand terrain, vous allez particulièrement l’apprécier, car elle est plutôt abordable comparativement aux autres alternatives surtout lorsqu’il est question de couvrir de grandes surfaces. De plus, elle peut atteindre des hauteurs impressionnantes avec le temps, vous donnant l’impression d’être totalement isolé du voisinage.

Si vous n’avez pas l’espace pour une haie ou que vous n’aimez tout simplement pas le look, vous avez toujours l’option de créer un écran végétal. Il suffit de planter quelques végétaux ou arbustes imposants près de votre aménagement et voilà! Fini le regard indiscret des voisins curieux! Mélangez couleurs, tailles et textures pour un look des plus esthétiques.

2. Une palissade

La palissade est un incontournable pour tous ceux qui préfèrent une cour arrière au design plus épuré. Il est possible de la personnaliser selon vos goûts à l’aide des multiples matériaux, couleurs et motifs de pose possibles. Son inconvénient : elle est plus dispendieuse qu’une haie, surtout si vous prévoyez l’installer sur une longue distance. À noter qu’elle demande également un entretien périodique pour la garder belle et en bon état. Chose certaine, elle coupe complètement la vue des passants!

Si vous envisagez une palissade, sachez qu’il existe des règlements municipaux que vous devrez respecter concernant la hauteur et le type de matériaux qu’il est permis d’utiliser. 

3. Les persiennes et treillis

Pour couper la vue des voisins dans des espaces plutôt restreints comme les balcons ou les terrasses, les persiennes et treillis peuvent s’avérer très utiles. Les persiennes peuvent créer énormément d’intimité, jusqu’à bloquer presqu’entièrement le regard du voisinage. Vous allez particulièrement les apprécier si vous avez un balcon en milieu urbain!

Les treillis ont l’avantage d’être un peu moins dispendieux. De plus, ils ne requièrent pas d’installation complexe. En raison de leurs trous, ils laissent passer un peu plus de lumière. Toutefois, il est possible de les personnaliser avec des plantes grimpantes, des lumières ou des œuvres d’art afin de bloquer complètement les regards indiscrets.

4. Une pergola

Si vous recherchez plus d’intimité dans votre cour, mais que vous n’avez pas nécessairement le budget pour faire des changements majeurs, une pergola peut s’avérer intéressante. Quand on pense aux pergolas, on s’imagine souvent un toit… mais détrompez-vous, il est possible de lui faire quelques modifications simples pour créer un petit coin de paradis des plus intimes. Ajoutez simplement poutres de bois latérales, rideaux, brises-vue textiles ou métalliques à motifs… les choix sont multiples! 

C’est ce qui fait le tour de nos 4 musts pour créer de l’intimité dans votre cour arrière. On espère vous avoir donné un max d’idées pour vos propres projets d’aménagement! Pour encore plus d’inspiration, suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Vous prévoyez réaliser un projet d’aménagement prochainement? Nos experts sont là pour vous accompagner! Communiquez avec nous.  

Retour aux articles